Soi-toi-même !

Publié le 16 Février 2016

Pour cette semaine :"Soi toi-même", j'ai décidé de vous permettre de vous retrouver en partageant des musiques zen (pas un brin de métal, je demande pardon aux puristes).

Pour moi, écouter des musiques zen et du métal me fait le même effet que de mélanger des saveurs : sucré et amer, aigre et doux, salé et acide. Je sais, la comparaison peut paraître étrange, mais faites un petit effort de mémoire, de quoi se souvient-on le plus ?

L'odeur et par extension le goût. Un malade atteint d'ageusie (perte du goût) met souvent beaucoup de temps à accepter son état parce que notre mémoire s'appuie beaucoup sur ces sensations.

La musique zen permet de faire une pause dans le tumulte de nos vies. Apprendre à se poser et n'écouter que des sons qui calment, qui vous guident dans vos pensées, et déjà vous méditer. Beaucoup de personnes me disent ne pas y arriver, méditer leur semble trop complexe. Mais dans la méditation comme dans toutes choses, il existe des maîtres et des débutants. Première principe à accepter : être un débutant et prendre son temps. Point de jambes croisés en torsions compliquées ! Simplement se poser sur un canapé, le dos droit, les mains sur les cuisses si on n'arrive pas à croiser les jambes en tailleur, et on respire doucement en suivant bien le trajet de l'air qui entre par le nez, va jusqu'aux poumons et ressort. C'est simpliste, mais ce tout petit exercice permet de débuter. On peut fermer les yeux, ce n'est pas obligatoire. 5 petites minutes par jour et déjà, on en ressent les bénéfices. Bref ! Cette semaine, c'est semaine zen.

P.S. : pour tout ceux qui n'aimeraient pas ce type de musique, s’asseoir dans la même position et écouter de la musique classique fonctionne très bien : Bach, Beethoven, Mozart, Dvorák, Fauré, Monteverdi, Haendel etc. Elles permettent de nous calmer et nous recentrer.

Liens :

http://http://www.radio-plenitude.com/

http://www.radio-zen.com/

Rédigé par Evglantine

Publié dans #Mes musiques du matin

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article