Lois fondamentales au travail

Publié le 11 Novembre 2016

Lois fondamentales au travail

Grand Weekend férié,

J'en profite pour écrire un petit billet sur le management en France (je ne me permets de parler que de ce que je connais). 

Il serait temps que nos managers comprennent que nous sommes en pleine révolution du monde du travail. Les jeunes qui arrivent sur le marché du travail n'ont pas l'espoir/l'envie de faire une carrière "à la Papa". Nous leur avons donné une image du monde du travail terriblement angoissante, dévalorisante, absurde. Nous leur avons expliqué qu'ils ne pourraient pas s'épanouir en travaillant puisque le travail n'est là que pour nous permettre de payer les factures et de "vivre" en dehors de son temps de travail. Quand on compte le temps passé à son poste, le reste à vivre n'a jamais aussi bien porté son nom. 

Il est temps de faire un virage à 90° ! 

Nous pouvons mettre en pratique des méthodes de managements qui permettent aux salariés de s'épanouir et d'avoir envie de se donner pour l'entreprise. Il est important de mettre en pratique les 5 besoins relationnel : Être valorisé, Être reconnu, Être entendu, Être motivé, Avoir un sentiment d'appartenance. 
Il y en a surement plus, mais ce que je veux faire savoir, c'est que les personnes aujourd'hui ont besoin d'être. Être plus qu'un simple outil dans le monde de l'entreprise. Plus on prendra en compte leurs besoins, plus ils seront prêt à donner à l'entreprise. Ce ne sont pas les syndicats d'aujourd'hui qui comprennent l'enjeu des nouvelles méthodes managériales, eux qui ne pensent que temps de travail et salaires. Si j'ai un bon salaire, des bons horaires mais que je souffre durant mes heures de travail, je ne serais pas optimum, loin de là ! Si j'ai un salaire correct, que mes horaires sont moyens mais que je me sens revalorisé, que je sens que j'existe dans le cadre de mon travail, j'attendrai moins les vacances à venir. Si j'ai des temps pour rire et pour exister, je serai plus efficient donc avec un meilleur rendement.

Bien sur, il existera des brebis galeuses mais en ne travaillant seulement par rapport aux quelques éléments qui ne vont pas bien par rapport à ceux qui travaillent correctement, nous mettons en danger notre économie et tout le système.

A méditer dans un monde où les gens se tournent de plus en plus faire le bien être. 

Bonne journée.

Rédigé par Evglantine

Publié dans #Billet du jour

Repost 0
Commenter cet article